Liste des notes de lecture rédigées/publiées

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1 - 15 sur 44 notes(s) de lecture trouvée(s)


Note rédigée en Février 2019
L’homme, une espèce déboussolée, Anthropologie générale à l’âge de l’écologie

L’expérience du dédoublement entre la conscience et son objet, ainsi que de la séparation entre le for intérieur et le monde extérieur constituent la racine sur laquelle s’est greffé, dans la culture occidentale, le dualisme opposant matière et esprit, corps et âme. L’individu ne tombe pas du ciel : il y a des hommes parce qu’il y a des relations entre eux, et non l’inverse. Il y a économie parce qu’il y a d’abord société, et non l’inverse. L'expansion mondiale des formes d’activités économiques en vigueur continue de se réclamer  d’une conception de l’homme et de la société scientifiquement dépassée.



Note rédigée en Janvier 2019
Ressources du christianisme

L'objectif de l'auteur est de préciser ce que le christianisme a fait advenir dans la pensée. Le premier souci de l'évangélie selon Saint Jean est de penser ce qui fait la possibilité d'un événement et  d’inscrire l’événement dans l’Etre et, pour cela, d’articuler le devenir de l’événementiel avec l’intemporel ou l’éternel.



Note rédigée en Décembre 2017
Le coopérativisme de plateforme , 10 principes contre l’ubérisation et le business de l’économie du partage

Le coopérativisme de plateforme peut revigorer une économie du partage. Il ne remédiera pas aux effets corrosifs du capitalisme, mais il peut montrer que le travail peut être une source de dignité plutôt qu’un amoindrissement de l’expérience humaine.



Note rédigée en Octobre 2017
Manifeste pour une véritable économie collaborative. Vers une société des communs

 

Au niveau de l’économie mondiale, une nouvelle phase historique « post-capitaliste » s’est esquissée, avec l’invention du web. En promouvant la diffusion de la forme relationnelle « pair à pair » ou P2P, le web permet à  des travailleurs et des citoyens, partout dans le monde, de prendre l’initiative de se connecter,  mais surtout de s’auto-organiser, de mutualiser des ressources productives. Basée sur la dynamique de la relation « pair à pair »  se créent et se diffusent de nouvelles formes de résistance et de reconstruction socio-économique et, plus fondamentalement, une nouvelle logique de production. 



Note rédigée en Septembre 2017
L’Age de la Régression. Pourquoi nous vivons un tournant historique

Un ouvrage collectif à plusieurs voix (15) de 12 pays différents (principalement européens), et de disciplines scientifiques différentes. 

Les symptômes actuels de la régression : désir d’une dé-globalisation anarchique et unilatérale, consolidation des mouvements identitaires ;propagation du racisme, montée en puissance des démagogues autoritaires, ...



Note rédigée en Août 2017
La Grande Régression

« La grande Régression se déploie à un moment donné (années 1980) d’une longue histoire qui oppose la pulsion dominatrice du capital à la résistance des autres acteurs de la société : le moment où toutes les digues qui contenaient le pouvoir de l’argent se sont affaissées. Jusqu’alors, le capitalisme avait dû s’adapter aux résistances de la société ; désormais, c’est la société qui doit s’adapter aux exigences des gestionnaires de capitaux. Cette inversion du rapport dialectique entre capitalisme et société est l’essence de la Grande Régression ».« Il s’agit d’un processus politique organisé et non d’une fatalité historique indépendante des gouvernements".



Note rédigée en Mars 2017
John Dewey, Après le libéralisme, ses impasses, son avenir

Ce livre rassemble trois conférences données par Dewey dans les années 1930 et une présentation de l’auteur et de ses travaux écrite par le philosophe français Guillaume Garreta.



Note rédigée en Février 2017
Soigner l’esprit, guérir la Terre . Introduction à l’écopyschologie

Pour l’écopyschologie, les racines de la crise écologique sont liées à un système de représentation de la nature et de l’être humain, couplé à un mode de connaissance. On ne pourra résoudre en profondeur la crise écologique que par une mise en question de ce système, donc un changement de paradigmeL’ ecopsychologie est plus que la création d’une nouvelle discipline, c’est un projet plus large de changement de société pour l’émergence d’une société au service de la vie .



Note rédigée en Novembre 2016
Les Créatifs culturels : l’émergence d’une nouvelle conscience.

Les créatifs culturels sont les pionniers, à l’échelle mondiale, d’un changement de culture, de société, de civilisation, ils préparent le passage de l’époque dite moderne - née en Europe et qui s’est développée principalement en Occident - à la postmodernité.



Note rédigée en Novembre 2016
Ce cauchemar qui n’en finit pas. Comment le néolibéralisme défait la démocratie

Le dispositif néolibéral a, depuis la crise de 2008, un caractère systémique, qui rend toute inflexion des politiques menées difficile, voire impossible, c’est cette raison politique unique qui s’impose aux partis de droite comme de gauche. « Le néolibéralisme ne cesse, par les effets d’insécurité et de destruction qu’il engendre, de s’autoalimenter et de s’autorenforcer. Tenter de comprendre comment, telle est l’ambition du présent essai ».



Note rédigée en Juillet 2016
Les Tisserands. Réparer le tissu déchiré du monde

« Dans la Grande Bataille qui vient de s’engager dans tous les domaines entre ceux qui déchirent et ceux qui tissent », l’objectif du livre  « de réinscrire le monde des hommes dans une grande histoire collective, de nous remettre tous sur un grand chemin de sens » (p. 18). Pour préciser ce qu’il appelle Tisserands, Bidar fait référence aux enquêtes sur les "nouveaux créatifs culturels".



Note rédigée en Novembre 2015
Sapiens, une brève histoire de l'humanité

L’auteur essaie de répondre à la question : comment l’espèce humaine Homo sapiens appartenant à la famille des singes a réussi à dominer la planète. Rappelant que l’Homo sapiens ne fut qu’une espèce humaine parmi d’autres, la question devient comment l’Homo sapiens a-t-il pu envahir toute la planète Terre et éliminer les autres espèces humaines. L’hypothèse proposée est : « c’est avant tout par son langage unique qu’Homo sapiens a conquis le monde ».



Note rédigée en Septembre 2015
Les irremplaçables

C’est un livre de réflexion sur la modernité «  au sens où l’homme invente un peu sa liberté »  et plus précisément sur les délitements de la modernité.Il aborde de nombreux enjeux sociétaux d’aujourd’hui la démocratie, bien sûr mais aussi le pouvoir, le communautarisme, le populisme, l’éducation, « devenir parent », « faire famille », le deuil, l’exploitation capitalistique, le management par évaluation, les « commons », etc. La différence entre individuation et individualisme permet de jeter un regard nouveau sur ces différents enjeux sociétaux. 



Note rédigée en Juillet 2015
Tout peut changer, Capitalisme et changement climatique

Noami Klein croit au « pouvoir révolutionnaire du changement climatique ». Elle voit des signes avant-coureurs dans les mobilisations radicales contre l’extractivisme et les grands projets d’infrastructure, qui se multiplient aux quatre coins du globe. Le fait que les peuples indigènes jouent souvent un rôle clé dans ces mobilisations est pour Klein une source d’espoir, car ces communautés ont de leur rapport à la nature une vision autre que celle de la domination et du contrôle absolu, typiques, selon elle, de la culture occidentale depuis les Lumières.



Note rédigée en Mai 2015
Sous le voile du cosmos. Quand les scientifiques parlent de Dieu

Etre scientifique et religieux c'est  "essayer de pénétrer , avec nos capacités limitées, les secrets de la nature et pour découvrir que demeure, derrière les concaténations observables, quelque chose de subtil, d’intangible et d’inexplicable, c'est sentir que derrière tout ce que peut appréhender l’expérience, se trouve quelque chose que notre esprit ne peut saisir et dont la beauté et le sublime ne nous touchent qu’indirectement sous la forme d’un faible reflet, c’est le religieux »

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